Le projet

Le projet

Ce site a été conçu par l’Amicale du Nid, association spécialisée depuis 1946 dans l’accompagnement global de toutes les personnes concernées par la prostitution.  Il se donne pour missions de sensibiliser les jeunes de la région Île-de-France à la question de la prostitution, de prévenir les risques prostitutionnels, et d’informer sur le fait qu’un accompagnement  pour sortir de cette situation est possible.

Pourquoi parler de ce sujet ?

Parce que la prostitution des jeunes est tabou, rarement nommée comme telle, on parlera de troc, de débrouille, d’hôtesse de luxe, d’escorting, de michetonnage, et ces mots édulcorent une réalité brutale : la prostitution de mineurs existe bel et bien en France en 2016, entraînant des conséquences graves sur leur santé.

Parce que la prostitution est une violence grave pour la ou le jeune qui la subit, qu’elle s’inscrit dans un système où les proxénètes et clients abusent de la situation de vulnérabilité de la personne en situation de prostitution, vulnérabilité résultant des rapports d’inégalités dans la société, qui favorisent des situations de domination, et souvent des violences déjà subies.

Pourquoi sur internet ?

Parce que le ou la jeune victime a souvent honte et que cela l’empêche d’en parler, parce qu’internet est le lieu où les proxénètes et clients recrutent, de manière plus ou moins explicite, mais aussi le lieu où les questions peuvent se poser anonymement, nous avons eu aussi envie d’investir cet espace pour proposer un autre regard, sans complaisance à l’égard des violences.

La démarche

Nous avons effectué un état des lieux sur la base des expériences de notre association sur la prévention et “l’aller vers”. Sur internet et sur le terrain (à Marseille, à Montpellier, et à Colombes), nous avons mené des recherches sur l’existant. Enfin, nous avons surtout appuyé notre recherche sur le regard des jeunes envers le sujet de la prostitution, via trois groupes pilotes :

1 – Des questionnaires auprès des jeunes d’un collège parisien. Nous remercions ces jeunes car leurs réponses ont grandement contribué à la construction de ce site.

2 – Une participation à quatre sessions de chat collectif sur Habbo à propos du thème “peut-on tout acheter ?” organisé avec Fil santé jeunes. Le recueil des réactions des participants nous a permis de prendre en compte leur regard sur la prostitution.

3 – Des rencontres avec les jeunes accompagnés par l’ANRS. Ces échanges nous ont aidé à penser, mettre en oeuvre et rendre vivant ce site. Merci à chacun d’entre eux !

Financements

Conseil Régional d’Île-de-France

Dispositif
«Appel à projets thématiques destiné aux personnes en situation de handicap, âgées, en grande précarité et situation d’exclusion, gens du voyage»

Appel à projet
«Soutien aux projets associatifs de lutte contre les violences faites aux femmes»

Équipe de travail

Amicale du Nid
amicaledunid.org
Coordination du projet et rédaction des contenus

Floriane Le Roux
graphic-toolkit.fr
Direction artistique et création graphique
Scénarisation et illustration de la bande dessinée
Webdesign et développement du site internet

Augustin Riedinger
augustin-riedinger.fr
Développement du player de BD interactive

Les jeunes du collège parisien, du chat collectif Fil Santé Jeunes et de l’ANRS
Apport de regards, de conseils et d’idées